Rapport de stage sur les CLIS


Dans le cadre de ma première année de licence LEA et de mon option "enseignement", j'ai effectué un stage dans une classe d'intégration scolaire pour les déficients intellectuels à l'école Joseph Vallier de Grenoble. C'est dans ce contexte que j'ai suivi cette classe un peu particulière durant quelques semaines et qui m'a fait réflechir sur les notions de déficience intellectuelle et d'intégration de ces enfants dans le milieu scolaire.


Durant ce stage et surtout pendant mes recherches sur la déficience et les CLIS, les mêmes mots revenaient souvent : intégration, méthodes adaptées, attention particulière, besoin d’ouverture…Mais à qui sont destinés tous ces objectifs ? L’enfant a-t-il le droit de se manifester au-delà de sa déficience ou vit-il en dépit de son handicap ? La CLIS est-elle une structure pour un enfant ou pour un déficient ?

 

Basé sur mon observation et sur mes recherches bibliographiques, j'ai écrit ce rapport intitulé "Au coeur de la CLIS, un enfant ou un déficient? "

Cliquer ici pour télécharger mon rapport de stage intégral
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus